ATELIER POSER LE CORPS POSER L'ESPRIT AVEC LE TAI CHI KUNG
sam. 05 avr.
|Chavanod
Détente, Équilibre et Calme dans une atmosphère bienveillante, au cœur de la nature tout près d’Annecy !
Heure et lieu
05 avr. 2025, 14:00 – 17:00
Chavanod, 18 Imp. du Grand Pré, 74650 Chavanod, France
À propos de l'événement
ATELIER POSER LE CORPS, POSER L’ESPRIT AVEC LE TAI CHI KUNG : Le corps comme outil de gestion du stress : partir du corps et y revenir, découvrir une méthode pour favoriser stabilité, calme, relaxation. Ressentir une posture, un mouvement, marcher, respirer, toujours en conscience et connecté.e à notre être profond. Apprendre un enchaînement de mouvements accessibles à tous.
LE TAI CHI KUNG (La Fille de Jade)
D’où ça vient ?
Maître Tung Hu Ling (1917-1992) créa cet enchaînement afin de concentrer l’essence du Tai Chi Chuan et de continuer à enseigner cet art alors qu’il était privé de l’usage de ses jambes.
Le Tai Chi Kung c’est
· Une suite de 9 mouvements lents et fluides, sans déplacements donc plus facile à intégrer que le Tai Chi Chuan, accessible à tous.
· Une gymnastique de santé pour se détendre, nourrir et faire circuler son énergie, se sentir solide et confiant dans son corps.
· Une pratique de l’harmonie entre l’Homme, la Terre et le Ciel pour mieux gérer ses émotions, pacifier son rapport à l’autre et au monde.
Contenu de l’atelier : travail sur les enracinements et la verticalité, filage de l’enchaînement (debout ou assis) puis apprentissage progressif des mouvements, relaxation couchée guidée, le cas échéant méditation accompagnée assise ou en mouvement, reprise, pratique de clôture.
On pourra explorer tel ou tel aspect, par exemple en approchant la notion de bulle (appropriation, limites et partage de son espace en regard de celui de l’autre).
Le 1er atelier explorera les deux ou trois premiers mouvements. On ajoutera les suivants d’une session à l’autre en fonction des personnes présentes.
Les participants à l’ensemble du programme expérimenteront donc l’enchaînement dans sa totalité mais il sera toujours possible d’intégrer le dispositif en cours ou seulement une fois, les bases étant toujours revisitées.