Climat scolaire : ateliers
en direction des élèves et des personnels
Pour les personnels : gestion du stress et des émotions, centrage, stabilité, écoute, et relation 2013-2015
ATELIER "A L’ÉCOUTE DE SOI, A L’ÉCOUTE DE L’AUTRE" pour les personnels tous postes confondus.
Marche consciente, pleine présence, Tai Chi Kung, Tai Chi Chuan, Relaxation, Méditation
Travail en interactivité, sensibilisation à la lecture du mouvement et de la posture en plus des outils proposés habituellement. Sessions de 3h.
CLGT Saint Michel Annecy
Expérimentations « Retour au calme» : 5° profil« Dys » puis lycéens 2013-2019
Pour des élèves en grande difficulté scolaire
et personnelle (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, TDAH, phobie scolaire, autisme, problèmes de comportement).
Pratique de 5 à 10 minutes à chaque début de cours, focus sur l’enracinement et le centrage, visant le calme, le développement de l’attention, la confiance, l’estime de soi : travail postural d’abord, statique puis dynamique mais toujours en classe à sa place, sur le souffle ensuite, visualisations. Bilan à 8 semaines. Poursuite (ou pas) décidée avec les élèves. CLGT Saint Michel Annecy.
Pour les élèves : gestion du stress et des émotions (en parallèle avec l’enseignement des lettres) 2014-2019
ATELIER « MIEUX ÊTRE » : lycéens de 1° et de Tle. Séances de 2h le mercredi soir . Travail autour de la gestion du stress et des émotions, de la confiance en soi, du calme (conscience du corps, enracinement, relaxation, concentration etc.).
Sur le même modèle mais intégré à l’emploi du temps, AIDE PERSONNALISÉE pour des groupes d’élèves de 2° et de 5° (1h par semaine sur des cycles de 7 semaines). CLGT Saint Michel Annecy
De l'atelier d’écriture à la représentation- Classes à projet 2007-2009 - Lycée St Michel Annecy
Accompagnement et mise en espace de créations collectives (hors temps scolaire) en classe de 1°L accueillant des élèves étrangers et d’autres en situation de handicap. Travail pluridisciplinaire Lettres-langues-arts.
Objectif : réhabiliter la section en tirant parti du multiculturalisme et de la diversité du groupe. Créations collectives mêlant jeu théâtral, musique et travail sur le corps en lien avec le projet de l’établissement et le programme de lettres. Création des décors et des costumes, régie et captation vidéo par les élèves.
Spectacles Rêve d’L 2008, Love Karma 2009 donnés en public (durée 1h15).
Pratique hebdomadaire du Tai Chi Chuan sur la pause méridienne.
OBJECTIFS
-
Donner aux élèves et aux personnels des outils améliorant le bien-être autant que l’écoute, le respect de l’autre et du groupe, pour être plus calme, plus attentif à soi et aux autres et par là plus efficace parce que plus serein, moins assujetti à ses émotions, confiant et en possession de ses moyens.
-
Permettre à chacun d’avoir à disposition ces techniques afin de pouvoir les utiliser en autonomie.